Le Secrétaire exécutif du Comité de pilotage de la réforme des entreprises de l'Etat (Copirep) Alex Nkusu a affirmé que le taux de desserte d'eau potable en milieu urbain en RDC s'est amélioré considérablement.
Il l'a déclaré ce jeudi 20 juin au cours de son discours lors de la cérémonie d'ouverture de l'atelier sur l'avenir institutionnel de la régie publique de distribution d'eau (Regideso).
A en croire Alex Nkusu, ce taux de desserte d'eau potable s'est amélioré avec la couverture d'une population additionnelle de près de 2 millions d'âme (1.893.630 personnes exactement).
Le Secrétaire exécutif du Copirep s'est par ailleurs félicité de l'amélioration de la production et des ventes des services et produits de la Regideso.
Il a cependant reconnu qu'en dépit de ces résultats, les besoins en desserte d'eau potable en RDC restent énormes.
D'où, affirme-t-il, la nécessité d'améliorer la situation générale de la Regideso par une restructuration en profondeur de ce service public.
"C'est dans cette optique que sous la supervision du Copirep, une étude sur l'évolution institutionnelle de la Regideso a été confiée à un consultant spécialisée en la matière", a renseigné Alex Nkusu.
Tenant compte des innovations introduites dans le cadre légal régissant le secteur de l'eau en RDC, poursuit-il, cette étude a pour objectif de:
1. Déterminer la stratégie finale à mettre en œuvre pour restructurer la Regideso en profondeur en tenant compte des développements que le secteur de l'eau connaît ;
2. Et déterminer la place future de la Regideso dans le nouvel environnement institutionnel du secteur de l'eau en RDC.
Ouvert ce jeudi 20 juin à Romeo Golf à Gombe, l'atelier de deux jours qu'organise Copirep donne l'occasion au consultant de présenter les résultats de ses travaux à toutes les parties prenantes.
Prennent part à ces travaux, les délégués de toutes les provinces de la RDC, venus en qualité de responsables de l'organisation du secteur public de l'eau dans leurs entités respectives.
Orly-Darel Ngiambukulu