RDC - Avenir de la Regideso : Les participants pour la mise en place de 2 organes, l'un de gestion et l'autre de régulation de service public d'eau

Publié sam 22/06/2019 - 08:32
Regideso

L'atelier sur l'avenir de la régie de distribution d'eau (Regideso) s'est clôturée le vendredi 21 juin. Plusieurs recommandations  ont été formulées au terme des travaux.

Les prticipants à cet atelier ont formulé plusieurs recommandations à l'intention du gouvernement visant à  restructurer au mieux la Regideso et la repositionner pour  l'adapter au nouveau cadre juridique en matière de service public de l'eau en RDC.

Venus de toutes les provinces de la RDC, les participants  à cet atelier de deux jours ont recommandé entre autres, la mise en place de deux organes  chargé de gestion de ressources en eau et la régulation du service public de l'eau en RDC.

La mise en place de ces deux institutions, ont-ils affirmé, est préconisée par la loi numéro 15/026 du 31 décembre 2015 relative à l'eau en RDC.

Conformement à la loi précitée, les participants ont en même temps recommandé la création de l'Office congolais de l'eau, en tant qu'etablissement  public intervenant dans la gestion des ressources en eau en RDC.

Regideso

Plusieurs autres recommandations ont été formulées par  les participants à cet atelier.  Ils ont entre autres proposé :

1. Le renforcement du rôle et des responsabilités des provinces  et  des entités décentralisées en qualité des maîtres ouvrage;

2. La création et le fonctionnement des régies provinciales;

3. La régulation du service public de l'eau;

4. La tarification des services;

5. Et la création d'une commission interministérielle d'experts.

Ouvert le jeudi 20 huit  dernier, cet atelier avait été clôturé par le représentant de la ministre du portefeuille.

Prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire exécutif du Comité de pilotage de la réforme des entreprises de l'Etat (Copirep) Alex Nkusu a promis de transmettre dans le meilleur délai ces recommandations au gouvernement de la République.

Orly-Darel Ngiambukulu