RDC : Le RDT "réclame sa part au sein du gouvernement en gestation" (déclaration)

Publié lun 24/06/2019 - 18:49
7sur7

Dans une déclaration lue lundi 24 juin 2019 à Kinshasa, le Rassemblement de Démocrates Tshisekedistes, RDT, a "réclamé sa part et sa place au sein du gouvernement en gestation en RDC.

D'après Sonny Kabeya, porte-parole du RDT qui a lu cette déclaration, le Rassemblement de Démocrates Tshisekedistes, "est l'unique force politique au sein du Cap pour le Changement, CACH, à avoir mené tambour battant, la campagne pour la victoire de Félix Tshisekedi aux côtés de l'Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe".

"Notre plateforme politique et électorale a obtenu des résultats qui suscitent l'enthousiasme et l'envie des uns et des autres : 2 sénateurs; 7 députés provinciaux; une vice-gouverneur; un vice-président de l'Assemblée provinciale; un questeur de l'Assemblée provinciale et plusieurs ministres provinciaux", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le RDT appelle à "la restructuration du CACH afin d'adapter cette structure qui soutient le chef de l'État aux besoins de forces centrifuges du terrain et de faire d'elle un centre de thèses solides et d'harmonisation des idées-forces pour la reconstruction et le développement durable de la RDC".

Dans un autre registre, le "RDT s'inscrit en faux contre tout propos haineux et tribal, toute propension à piller les ressources de l'État...
"A ceux qui pensent que la réconciliation, l'unité nationale et le pardon qui s'en suit demeurent une poussée de l'impunité, nous disons catégoriquement non", a dit le porte-parole du RDT.

Jeff Kaleb Hobiang