Nord-Kivu/Nyiragongo : Le village Turunga éclairé grâce au projet de Virunga SARL

Publié mar 25/06/2019 - 14:41
7sur7

C'est depuis la nuit du lundi 24 juin que l'éclairage public est devenu une réalité dans le village de Turunga en territoire de Nyiragongo par Virunga SARL qui gère le projet de l'électricité du barrage de Matebe. 

Le directeur général de L'ICCN a été au site pour l'allumage des lampadeurs qui ameliora selon ses dires la sécurité dans cette agglomération périphérique de la ville de Goma.

«Nous savons tous que Goma a beaucoup des problème et le territoire de Nyiragongo, nous savons tous que l'obscurité est l'ennemie de la sécurité et cette lumière que l'ICCN et Virunga Sarl vous amènent est une solution pour la sécurité et pourra désormais jouer un grand rôle dans la déforestation du parc national des Virunga», a dit en Kiswahili Casma Wilungula devant une foule immense joyeuse de voir leur entité éclairée. 

Un des vendeurs ambulants trouver sur le lieu exprime sa satisfaction de voir cet éclairage public. 

«Avec cette innovation de Virunga SARL nous allons prolonger le temps de travail, allez donc au-delà de 20 cars avec ces lampadeurs. Finies l'insécurité et les différentes tracasseries policières chaque soir», dit-il. 

Notons que c'est depuis deux semaines que les agents de Virunga sarl enregistrent les ménages pour le raccordement des domiciles à Turunga avant d'alimenter la ville de Goma après avoir trouvé un terrain d'attente entre Virunga SARL et la société SOCODE. 

Valéry Mukosasenge