Le commissariat général de la police et la cellule infrastructures du ministère des infrastructures, travaux publics et reconstruction, ont été les derniers endroits visités, dans le cadre de la première journée de la tournée de presse organisée mardi par l'Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA) en collaboration avec l'ambassade du Japon en RDC.
À la police, les journalistes qui prennent part à cette tournée, ont évoqué avec le général Alain-David Nzila, chargé des affaires sociales au sein des forces de l'ordre, les différentes réalisations accomplies grâce à la coopération japonaise, dans le secteur de sécurité.
Colonel David
Cet officier laisse entendre qu'après la formation de certains éléments, la JICA a disponibilisé 15 millions de dollars américains en vue construction d'un centre sportif pour la police.
"La JICA n'a pas seulement renforcé les capacités de la police, dans la formation mais la JICA construit. Nous sommes avec la JICA dans le projet de construction du centre sportif de la police. Dans les échanges avec les responsables de la JICA, nous avons dit que vous avez formé l'esprit. Il fallait aussi former le corps. C'est là où est né le projet d'un centre sportif. C'est un centre omnisports, vous y trouverez le basket-ball, le volley-ball", a indiqué Alain-David Nzila, avant de souligner que ce sera le premier centre sportif couvert de la RDC.
Experts JICA
Après le commissariat général de la police, la tournée de presse s'est poursuivie à la cellule infrastructures située toujours à Kinshasa.
Théophile Ntelalungumba, coordonnateur de ce département du ministère des ITPR, fait savoir que plusieurs projets ont été réalisés et d'autres sont en gestation dans le cadre de la coopération entre le Japon et la RDC. Il souligne que le plus grand projet réalisé reste la modernisation du Boulevard Congo et Japon (ex Poids lourd).
Photo (cellule infrastructures)
"Le plus important de projets en volume que nous avons ici avec la coopération japonaise, c'était la modernisation du ''Boulevard Congo et Japon''. Et ensuite, sur ce boulevard, on a entrepris le projet de l'éclairage public", a-t-il relevé.
Photo des cadres de JICA
La coopération multisectorielle entre la RDC et le Japon date de 1960. Son objectif est de soutenir la consolidation de la paix et le développement socioéconomique du pays. Cette coopération intervient dans quatre domaines principalement, à savoir : la protection de l'environnement, le renforcement du système sanitaire, le développement socioéconomique et la consolidation de la paix à travers la reforme de la police.
P.M.