La présence du président de la République Félix Tshisekedi est vivement souhaitée du 28 au 30 août 2019 à Yokohama, une des villes du Japon, pour participer à la 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 7).
Le voeu a été emis ce mercredi par l'ambassade du Japon au cours de la deuxième journée de la tournée de presse qu'il a organisée à Kinshasa, en collaboration avec l'Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA).
Le voeu du diplomate nippon se veut vif car ce sera la première fois que qu'un chef d'Etat congolais participe à la TICAD, en cas de réponse affirmative du président Félix Tshisekedi.
La TICAD est un cadre des discussions sur le développement de l'Afrique entre les pays africains, des organisations internationales, sociétés civiles, entreprises privées et les pays donateurs, dans le but de concrétiser les résultats du G20 et du G7 qui se tiennent cette année.
Pour cette édition, les thèmes retenus sont les suivants :
1. Promouvoir la transformation économique, et améliorer l'environnement et les institutions en faveur du commerce à travers l'innovation et l'engagement du secteur privé et assurer les finances durable ;
2. Promouvoir une société résiliente et durable pour la sécurité humaine ;
3. Paix et stabilité.
La TICAD est une initiative du gouvernement japonais organisée depuis 1993. Elle est organisée également dans le souci d'offrir aux pays d'Afrique une opportunité de se vendre auprès de potentiels investisseurs, en vue de gagner des partenariats qui peuvent les aider à se développer.
Soulignons que la coopération japonaise, à travers la JICA, intervient dans plusieurs secteurs en Afrique, notamment la protection de l'environnement, l'éducation, la santé, pour consolider la paix et le développement socioéconomique du continent noire.
P.M.