Gabriel Dia Nsafu, directeur provincial de l'Office des Routes était invité à la séance plénière de l'assemblée provinciale de Lomami mercredi 26 juin à Kabinda.
C'était une occasion pour lui d’éclairer les députés provinciaux sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Kabinda-Lukangu sur la nationale N°2 en allant vers Mbuji-mayi au Kasaï Oriental.
Conformément à l’article 169 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale, cette question d’actualité déclarée par Malangu Ndjibu Augustin, élu du territoire de Kabinda était répartie en 5 volets à savoir :
- L'hauteur du financement ;
- La nature et les modalités techniques et pratiques d’exécution ;
- L'État d’avancement en termes des kilomètres et types de travaux exécutés ;
- Les difficultés rencontrées sur terrain ;
- Les dépenses déjà effectuées.
Le directeur provincial de l’Office des Routes a, d’entrée de jeu, indiqué que l’entreprise publique sous sa gestion en province de Lomami a reçu 2 financements. Le premier estimé à 138.000 USD soit 3% du montant total du marché et le deuxième projet est évalué à 480.000 USD initialement promis mais seulement 158.000 USD sont débloqués soit 32%.
Il convient de signaler que l’Office des Routes exécute depuis le mois de mars de l’année en cours les travaux d’entretien de la nationale N°2 Kabinda-Lukangu longue de 79 Km.
D’abord, sur financement du gouvernement central puis dans le cadre des travaux d’urgence de 100 Jours du président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Socrate Tshimanga depuis Mwene-Ditu