RDC: la BAD alloue la somme de 70 millions $ destinée au projet de la réhabilitation d'un tronçon de 622 km de la Route nationale numéro 1 allant de Kinshasa à Batshamba

Jeudi 27 juin 2019 - 21:44
Image
7sur7

La Banque africaine de développement (BAD), a, ce jeudi 27 juin à Abidjan en Côte d'ivoire, alloué une bagatelle somme de 70 millions de dollars américains destinée à la réhabilitation d'un tronçon 622 km de la Route nationale numéro 1 (RN1), allant de Kinshasa à Ndjili et Batshamba en République démocratique du Congo (RDC).

Epine dorsale et principal axe structurant du système de transport routier congolais, la RN1 permet de relier, sur environ une longueur de 3 130 km, les ports de Banana et Matadi aux grandes villes de l’ouest du pays, à Lubumbashi au sud, jusqu’à la frontière zambienne.

Cette chaussée est d'une importance capitale car elle désenclave d’importantes zones agricoles et minières congolaises. Elle fait la jonction avec la RN2 par Mbuji-Mayi et avec l’est du pays, offrant une ouverture vers le Rwanda et le Burundi, hormis les provinces (Kongo central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Kasaï, Lomami, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga) qu'elle va desservir. 

Le projet de sa réhabilitation a pour visée l'intégration de la RDC avec les autres nations du continent africain. Il s'inscrit également dans le cadre du Plan national directeur intégré des transports de la RDC et en cohérence avec deux des cinq priorités opérationnelles (High-5) de la Banque, celles visant à "Améliorer la qualité de vie des Africains" et "Intégrer l’Afrique".

Précisons en outre que ce projet est en commun accord avec les objectifs-clés de la Stratégie à Long Terme (SLT), à travers laquelle la Banque renforce son engagement à soutenir les États fragiles et le développement des infrastructures de base, en misant sur l’accès inclusif et équitable des populations.

Toutefois, plusieurs indicateurs entrent en ligne de compte pour sa concrétisation au regard des aspects liés à la longévité et à la maintenance des infrastructures ainsi qu’à la capacité du Fonds d’entretien routier, à cause de ses moyens limités, à assurer la durabilité du projet.

La BAD a déjà financé les travaux d’aménagement et de bitumage des tronçons routiers Nsele-Lufimi (94 km) et Kwango-Kenge (70 km). Elle finance actuellement les sections Loange-Lovua (63 km), Lovua-Tshikapa (56 km) et Tshikapa-Kamuesha (87 km) avec d’importantes infrastructures agricoles et rurales reliant la RN1 à des bassins de production agricoles grâce à la rénovation de pistes de desserte agricoles.

Merveil Molo/Stagiaire