Dans une déclaration faite jeudi 27 juin 2019 à Lubumbashi, le chef de file de l'opposition républicaine légitime, Mgr Pierre-Honoré Kazadi Lukonda Ngube Ngube, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, a invité les acteurs politiques toutes tendances confondues, à mettre fin à leurs divisions et conflits inutiles et à œuvrer pour la paix et l'unité.
Il a aussi invité les congolais à s’émanciper dans la manière d’agir, de voir le pays, de travailler, de choisir les dirigeant et de gérer les affaires de l'État. Ce qui justifie le lancement par Ngube Ngube de la campagne d'éveil des consciences dénommée "émancipation du peuple congolais".
"Si le peuple congolais continue à soutenir la « démocratie de la catastrophe », la pauvreté va continuer à sévir en République démocratique du Congo", a déclaré Mgr Ngube Ngube qui fustige l’amateurisme et l’égoïsme des acteurs politiques congolais.
Cependant, l'opposition républicaine légitime veut s’ériger en une école de la paix et du bien-être du peuple congolais pour mieux lutter contre les anti valeurs qui menacent la paix.
« Cette paix dont on parle tant existe-t-elle en République démocratique du Congo? Je dirai non sans crainte d’être contredit. Il n’y a pas de paix en République démocratique du Congo. Qui ignore que la République Démocratique du Congo est en guerre dans sa partie Est depuis 20 ans et qui a fait plus de 12 millions de morts? Une catastrophe jamais vécue depuis la deuxième guerre mondiale et sur laquelle les pays africains, en l'occurrence l’Union africaine et la communauté internationale font semblant », a indiqué Ngube Ngube.
S’inscrivant en faux contre ceux qui espèrent que l'Occident mettrait fin à cette guerre, il soutient que la paix en RDC est strictement une affaire de congolais.
"La paix de la RDC est brisée depuis 1960. Ce brisement est l’oeuvre d’une part, à cause des intérêts de ceux qui veulent maintenir le Congo sous la colonisation pour continuer à piller nos ressources, et d’autre part pour les intérêts politiques et égoïstes congolais. Ce sont les acteurs politiques qui prennent la lourde responsabilité. Car ceux-ci ont embarqué le peuple congolais entier dans l’esprit de division qui anime beaucoup de gens aujourd’hui, le séparatisme, la haine ethnique, tribalisme etc", a-t-il fait savoir.
JKM