RDC-Parc de Virunga : Le député JP Lumbulumbu dénonce la nouvelle convention sur la pêche au Lac Édouard qui "exclut certaines populations"

Jeudi 27 juin 2019 - 08:37
Image
7SUR7.CD

Le député provincial élu de Lubero Jean Paul Lumbulumbu, vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a émis une motion portant suspension de la signature de la convention de gestion de pêche au Lac Édouard entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la Coopérative de Pêche de Virunga (COPEVI).

En effet, la signature de cette convention révisée est intervenue le lundi 24 juin dernier à Goma, soit 40 ans après sa dernière signature (1979), laquelle convention vise à mettre un accent sur la nécessité de mettre fin aux envahissements organisés contre les pêcheries du lac Edouard et rétablir l'État de droit sur l’ensemble du territoire occupé par le Parc National de Virunga et dans sa périphérie.

Jean Paul Lumbulumbu considère que cette convention viole les droits des populations et pêcheurs de Nyakakoma (Rutshuru), Kisaka et Lunyasenge (Lubero) car ils pourraient être exclus de toute activité de pêche sur ce lac.

"Personne n’exclura les populations de Nyakakoma, Kisaka et Lunyasenge des pêcheries du Nord-Kivu. J'exige la reconnaissance sans équivoque de ces entités dans la convention ICCN-COPEVI", a-t-il dit.

Sa motion ayant été soutenue par la majorité de députés, Lumbulumbu projette une interpellation du gouverneur intérimaire Feller Lutaichirwa, afin qu’il donne des explications claires sur l’exclusion de ces entités dans la convention entre l’ICCN et le COPEVI dont le contenu échappe encore aux élus.

Cependant, la prise de pouvoir par le nouveau gouverneur ce vendredi 28 juin, pourrait empêcher cette interpellation qui a été déposée mercredi 26 juin au bureau de l’assemblée provinciale.

Dans le cas échéant, Lumbulumbu attend voir les responsables de l’ICCN et de la COPEVI lui fournir des explications, afin de revoir cette convention et intégrer les pêcheurs de Nyakakoma, Kisaka et Lunyasenge.

Glody Murhabazi depuis Goma