À l'occasion de la commémoration du 243ème fête d'indépendance des États-Unis le 27 juin dernier, l'ambassadeur américain à Kinshasa a organisé une réception en sa résidence.
Cette célébration était une occasion pour Mike Hammer de saluer l'alternance qui a eu lieu en RDC au lendemain des élections du 30 décembre 2018.
" Nous vivons des moments historiques en RDC. Les élections du 30 décembre ont débouché sur la première passation pacifique de pouvoir depuis l'indépendance. C'est une réalisation importante non seulement pour le Congo mais aussi pour l' Afrique centrale", affirme le diplomate américain.
Au moment où un membre de l'opposition devient président, l'occasion d'emprunter une nouvelle voie vers la paix et la prospérité se crée, renchérit - il.
Pour Mike Hammer, ce changement à la tête de la République Démocratique du Congo, inaugure une nouvelle ère dans la coopération entre la RDC et les États-Unis d'Amérique scellée notamment lors de la dernière visite en avril dernier du président de la République Félix Tshisekedi.
" Un partenariat qui s'évertue de faire progresser les droits de l'homme, comme nous l'avons fait récemment à travers la visite du sous - secrétaire d'État adjoint Scoot Busby, dont la résultante est l'engagement d'organiser un dialogue sur les droits de l'homme plus tard dans l'année, un partenariat qui s'emploie à attirer les investissements américains en RDC, un partenariat qui lutte contre la corruption, qui renforce les relations entre nos armées pour soutenir la professionnalisation des FARDC", explique-t-il.
M. Hammer se dit optimiste à l'égard de l' avenir du congo et qu'au vu de ses six premiers mois en RDC, le pays de Félix Tshisekedi a tous le potentiel de devenir un pays réellement grand.
Élysée Odia