Kwilu : l'inspecteur principal provincial de l'EPSP Kwilu-1 dans le collimateur de l'Assemblée provinciale pour "escroquerie scolaire"

Mardi 2 juillet 2019 - 09:21
Image
7sur7

Pour avoir fait payé de son gré aux élèves de classe montante 1.000fc et 20.000fc aux finalistes pour l'achat de sa jeep, l'inspecteur principal provincial de l'EPSP Kwilu-1, Katako Omeonga, est dans le collimateur de l'Assemblée provinciale pour "escroquerie scolaire" et pourrait être déclaré "personne non grata au Kwilu".

L'annonce a été faite au public lundi 01 juillet 2019 lors de la plénière consistant aussi à la présentation des aboutissants des rapports des enquêtes diligentées à l'inspection principale provinciale de l'EPSP Kwilu-1 par la commission ad hoc.

Pour Érasme Kapumba, président de cette commission ad hoc, une fois sur terrain, l'IPP s'est défendu en peu des mots : "j'ai été affecté à Inongo. Quelques temps plus tard, la hiérarchie me demande de rentrer à Bandundu alors que les jeeps étaient déjà parties au Maï-Ndombe. Après réunion avec le comité de parents, on a opté de doter l'IPP d'une jeep de près de 91 millions de franc congolais pour sa mobilité. A ces jours mes services ont démobilisé près de 3 millions", explique Katako Omeonga, IPP Kwilu1.

Après l'audition de ce dernier, la commission constate que :
- l'IPP ne maîtrise pas l'effectif des contribuables au point qu'il tâtonne dans ces détails;
- il y'a absence de bordereau de versement;

-l'argent est gardé dans la chambre de l'IPP Katako Omeonga.

Elle recommande en effet au pouvoir législatif provincial d'instruire à l'exécutif provincial de :

-Proposer la Révocation de l'IPP au secrétariat général;

-Engager des poursuites judiciaires contre Omeonga;

-ordonner la restitution des frais perçus aux élèves dans le compte du gouvernement provincial. 

Retenez que le bureau qui prend acte de ce rapport présenté, promet "de frapper fort" contre l'IPP mais également de diligenter dans un futur proche, une autre enquête similaire aux provinces éducationnelles Kwilu-2 et Kwilu-3.

Rolly Mukiaka depuis
Bandundu