RDC : Le chef de l'État fournit de l'aide humanitaire aux déplacés de l'Ituri 

Jeudi 4 juillet 2019 - 08:38
Image
7SUR7.CD

Après avoir séjourné dans la province de l'Ituri et visité quelques camps de déplacés provoqués par les violences qui sévissent depuis un certain temps dans cette partie du pays, le chef de l'État a décidé d'offrir de l'aide humanitaire aux populations touchées.  

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait donc décidé de decaisser une aide humanitaire de  850.000 USD dont la gestion directe sera assurée par Caritas Congo Bunia, en partenariat avec le Gouvernement provincial.

 7SUR7.CD

C'est dans ce cadre que mercredi 3 juillet dernier, le directeur de cabinet adjoint du chef de l'Etat chargé des questions humanitaires et environnementales, Olivier Mondonge, le gouvernement provincial de l'Ituri et Caritas Bunia ont signé un protocole d'accord de gestion de cette donation.

"L'abbé Alfred Buja qui a reçu le chèque des mains du gouverneur Jean Bamanisa a pris l'engagement de gérer rationnellement cette aide et d'en rendre compte à la hiérarchie", précise le service de communication de la présidence.

7SUR7.CD

Conformément au plan de décaissement, la première tranche de cette aide humanitaire servira à l'aménagement des abris, l'achat des matériels de première nécessité ainsi que les soins de santé.

Pour rappel, la province de l'Ituri compte à ce jour plus de 60 camps de déplacés internes qui ont fui les violences.

Jephté Kitsita