L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) a saisi l'Office des Routes (OR) ce mardi, pour lui demander de créer en toute "urgence" une route de déviation, pour résoudre les problèmes d'embouteillage provoqués par la construction des saut-de-mouton dans le district de la Tshangu, partie est de Kinshasa.
Dans une correspondance adressée au directeur général de cette société publique, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cette association de défense des droits de l'homme fait savoir que ladite route, qui sera parallèle au Boulevard Lumumba, devra aller de l'avenue Kulumba situé Kingabwa (Limete), jusqu'à Kingasani, dans la Commune de Kimbaseke.
Selon ACAJ, les bouchons créés par la construction des saut-de-moutons ont occasionné l'augmentation des frais de transport pour le trajet Kingasani (bourgade à l'est de Kinshasa) - Zando (marché situé au centre-ville).
La création de cette route devra permettre aux usagers d'empreinter une voie de circulation parallèle et ainsi échapper aux embouteillages, affirme cette association.
C'est depuis le mois de mai dernier que les travaux de construction des saut-de-moutons, qui doivent mettre fin aux problèmes de bouchons à Kinshasa, ont été lancés.
À Tshangu, deux saut-de-moutons sont en construction. Un à Debonhomme, un des quartiers de la Commune de Matete, et un autre à Pascal situé dans la Commune de Masina. Ces travaux pertubent la circulation et créent des bouchons monstres aux heures de pointe.
P.M.