RDC : la 4è édition de la Conférence minière se tiendra en septembre prochain à Kisangani (M. Eboma, conseiller du président )

Publié mar 09/07/2019 - 20:05
7sur7

Le conseiller principal du chef de l'État, au collège des mines et énergie, Michel Eboma, annonce que la 4 ème édition de la  Conférence minière de la RDC se tiendra au mois de septembre prochain, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Il l'a affirmé  ce mardi 9 juillet 2019  lors  de la cérémonie d'ouverture de la troisième édition des travaux de "Alternative mining Indaba" organisée par South Africa Ressource watch (SARW). 

Le  conseiller mines du président de la République a indiqué que cette troisième édition de la conférence minière congolaise se tiendra au moment où la RDC commémore l'an un de la révision de son code minier.

Ce sera entre autres l'occasion, a-t-il indiqué,  d'évaluer les acquis de cet instrument stratégique du développement de la RDC et de faire des propositions quant à l'amélioration de son application sur terrain.

Eboma M. avait saisi cette occasion pour  rassurer les acteurs du secteur minier quant à l'engagement du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de travailler dans le sens de mettre tout le monde à l'aise.

Rappelons que la troisième Conférence minière de la RDC  s'etait tenue du 12 au 14 septembre 2018 à Likasi, dans la province de Lualaba.

Son thème principal était : « L’exploitation minière en République Démocratique du Congo face aux impératifs du développement durable des zones productrices : Apport, rôle et responsabilité de l’Etat, de l’industrie minière, de la Société Civile et des Communautés locales dans une synergie transparente ».

Orly-Darel Ngiambukulu