Le trafic entre la ville de Butembo au Nord-Kivu et celle de Bukavu au Sud-Kivu pourrait être accessible d'ici quelques années.
C'est ce qu'on retient des échanges entre une délégation sud-africaine de l'entreprise QINISA Holdings et le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly, gouverneur du Nord-Kivu, ce mardi 9 juillet.
Cette entreprise sud-africaine s'est engagée d'asphalter la route nationale numéro 2 allant de Bukavu à Butembo.
Justin Mutembo, manager de l'entreprise, indique que des études topographiques sont déjà en cours pour étudier les faisabilités des travaux sur ce tronçon et que les premiers engins pourraient incessamment être déployés.
Le directeur provincial de l'Office des routes qui a conduit la délégation auprès de l'autorité provinciale informe que Qinisa Holdings a signé une concession avec les autorités congolaises.
"C'est une équipe sud-africaine, ils ont une mission de venir travailler ici chez nous en province. Ils ont signé une concession biotique avec l'Office des routes pour la route nationale N°2 allant de Butembo à Bukavu, c'est-à-dire, ils amènent leur argent, ils travaillent, ils vont récupérer après des années de concession. Ça peut aller de 20 à 30 ans. Aujourd'hui, ils sont venus pour les études sur le terrain. Leurs engins peuvent être là en septembre", indique-t-il.
Celui-ci informe que cette annonce a positivement été accueilli par Nzanzu Kasivita qui a d'ailleurs exprimé son impatience à voir le début des travaux.
A l'en croire, le gouverneur du Nord-Kivu a estimé que les infrastructures dignes contribueront à la relance économique et au développement boosté de sa juridiction.
Isaac Kisatiro depuis Butembo