RDC : Plus de 1600 armes légères détruites par UNMAS depuis 2015  (Communiqué)

Mardi 9 juillet 2019 - 17:02
Image
7sur7

Le Service de Lutte Antimines des Nations Unies, "UNMAS", a, dans un communiqué de presse daté du 9 juillet 2019 en rapport avec la journée internationale de destruction des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), indiqué que cette journée est une occasion pour tout un chacun de prendre des initiatives visant à attaquer de front la problématique de la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibre (ALPC) qui se pose dans le monde. 

Selon UNMAS, elle rappelle le danger que pose la circulation illicite et non contrôlée d’armes à feux au sein des populations.

À ce sujet, une étude sur la perception de la population de l’insécurité, menée en 2011 par le Centre International de Conversion de Bonn (BICC) et le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP), coordonnée par la Commission Nationale de Control des ALPC et de la Réduction de la Violence Armée (CNC-ALPC en sigle) faisait état d’environ de 300.000 armes en circulation au sein de la population civile, particulièrement dans l’Est de la RDC. 

Dans le cadre d’appui aux activités liées à la stabilisation, au maintien de la paix et à la protection des civils, Le Service de Lutte Antimines des Nations Unies (UNMAS) procède régulièrement à la destruction des ALPC collectées auprès des ou rendues par les groupes armés lors du processus de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinstallation des anciens combattants (DDRRR) de la MONUSCO. 

"De Juillet 2015 à ce jour, UNMAS a déjà détruit 1658 armes dont 1012  soumises par la MONUSCO, 176 par FARDC et 470 par la CNC-ALPC pour les provinces de Kongo Central, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.
UNMAS et ses partenaires appuient également le Gouvernement congolais dans le secteur de la sécurité en contribuant à la bonne gestion, au stockage et la sécurité des armes et des munitions par les institutions nationales et les services de sécurité compétents dans différentes provinces à travers l’installation de solutions de stockage innovantes pour sécuriser les armes et les munitions détenues par l’État Congolais", indique cette agence onusienne.

En outre, UNMAS soutient aussi la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre et la réduction de la violence armée (CNC-ALPC dans les opérations de marquage des armes appartenant à la Police Nationale Congolaise (PNC) et aux Forces Armées de la RDC (FARDC). 

Pour rappel, depuis 2017 UNMAS a déjà réussi à sécuriser 20.923 armes appartenant aux forces de sécurité nationales avec l’installation de 952 coffres-forts d'armes au sein des unités ICCN, FARDC et PNC. 

Il a construit 8 armureries et a formé plus de 800 officiers des forces de sécurité. Du 06 mars 2019 à ce jour, la CNC-ALPC, avec l’appui d’UNMAS, a marqué 7000 armes de la PNC et des FARDC.

Jephté Kitsita