RDC : le diplomate français Jean Marc Châtaigner nouveau chef de la délégation de l'UE à Kinshasa en remplacement de Bart Ouvry 

Publié mer 10/07/2019 - 16:00
7sur7

Selon des sources diplomatiques qui ont contacté mercredi 7SUR7.CD,  Monsieur Jean-Marc Châtaigner, actuel Envoyé spécial français pour le Sahel,  est confirmé comme futur chef de la Délégation de l'Union européenne en RDC en remplacement de M. Bart Ouvry.

L'ex chef de la Délégation de l'UE en RDC ira diriger la Délégation de l'UE à Bamako au Mali,  d'après les mêmes sources. 

Pour rappel, en représailles aux sanctions européennes contre certains autorités politico-administratives congolaises (gel des avoirs et restriction des visas),  Bart Ouvry avait été déclaré fin décembre 2018 personae non grata par le gouvernement de l'ex président de la République Joseph Kabila.
Il avait quitté la RDC 48 heures après. 

Le nouveau président de la République Félix Tshisekedi a dit son intention de normaliser les relations diplomatiques entre l'Union européenne et la RDC.
Il a notamment rouvert là Maison Schengen qui délivre des visas courts séjours pour une dizaine de pays du vieux Continent.


Alphonse Muderhwa