Nord-Kivu : Manifestation ce vendredi à Walikale pour demander l'annulation du mandat d'arrêt contre le chef rebelle Guidon

Publié jeu 11/07/2019 - 20:28
7sur7

Une marche pacifique est prévue ce vendredi 12 juillet dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), organisée par la société civile locale en vue dire non au mandat d'arrêt lancé par la justice militaire congolaise contre le chef rebelle Mwissa Shimiray Guidon, leader de la milice Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R).

Cette structure citoyenne nous a livré cette information ce jeudi 11 juillet, et elle sera accompagnée dans cette marche par plusieurs communautés locales qui protestent aussi contre ce mandat d'arrêt contre celui qui est appelé "le Moïse et le libérateur".

L'administrateur du territoire de Walikale Joseph Sukisa Ndayambaje contacté par 7SUR7.CD a aussi semblé saluer l'acte posé par ces communautés qui selon lui est constitutionnel.

Celui-ci invite la justice à avoir des preuves tangibles et plus de témoignages pour pouvoir inculper ce chef de guerre.

Cette autorité territoriale affirme que son entité vit une totale accalmie ces derniers temps.

Signalons cependant que le chef rebelle Guidon s'est déjà rendu aux autorités locales.

Pour rappel le mandat d'arrêt contre ce chef de la milice NDC-R a été émis le 7 juin dernier par la justice militaire congolaise, il est accusé principalement de crime de guerre par recrutement d'enfants dans sa milice et de crime contre l'humanité pour viol.

Glody Murhabazi depuis Goma