RDC - Absence de CACH au bureau de sénat : " l'hypocrisie du FCC donne l'impression qu'ils veulent d'une coalition, en réalité, ils veulent asseoir leur hégémonie", (Peter Kazadi)

Lundi 15 juillet 2019 - 11:57
Image
7sur7

 

Au cours d'une interview accordée à  7SUR 7.CD le lundi 15 juillet, Peter Kazadi est revenu sur l'absence d'un candidat CACH au bureau du sénat.

Pour ce député provincial UDPS à Kinshasa, leur partenaire du FCC joue à un double jeu.

" L'hypocrisie des amis du FCC qui donne l'impression qu'ils veulent d'une coalition, en réalité, ils veulent asseoir leur hégémonie en se servant du CACH, c'est ça l'impression que moi j'ai", s'explique Peter Kazadi

Donc, il n'est nullement question de l'absence des sénateurs CACH car selon Kazadi,  Cap pour le Changement n'a pas qu'un ou deux sénateurs mais plusieurs à même d'être positionné à un poste au bureau de cette chambre haute du parlement.

" lyorsque vous êtes dans un partenariat, et que vos partenaires sont là,  il ne faut jamais les ignorer à chaque fois qu'il faut  prendre des décisions mais ici, on compose le bureau d'une institution aussi importante, on ne tient pas compte des membres de CACH qui sont au sénat et par la suite on va nous dire que nous sommes dans une coalition", s'interroge - t - il.

Nous avons fait confiance, nous voulons réellement créés cette coalition mais je note qu'il y a un effort de ne pas donner un espoir à ce peuple qui veut non seulement voir ce changement à la tête du pays mais également dans la manière de gérer les personnalités qui doivent gérer la République pendant cette période, de l'autre côté, vous constatez qu'on prend les mêmes on les remets dans les mêmes endroits certainement pour continuer à faire ce qu'ils ont toujours fait par  le passé, renchéri - t - il.

Pour ce cadre de l'UDPS, pas question de cautionner une telle logique.

" Personnellement, je ne saurais  cautionné une telle logique où vous avait un partenaire qui ne vous respecte pas mais je continue à croire qu'à un moment donné, les amis vont se ressaisir pour comprendre que si nous sommes dans une coalition, nous devons nous respecter mutuellement", affirme l'ancien directeur de cabinet d'Étienne Tshisekedi.

Au regard de la situation, certains observateurs sont persuadés que CACH est le maillon faible de la dite coalition, un avis que ne partage pas Peter Kazadi.

" CACH n'est pas faible parce qu'il est avec le peuple, et ce peuple qui croit au combat de CACH est beaucoup plus nombreux ou plus fort que la minorité qui est une majorité institutionnelle, 100, 200, 300 personnes qui ne sont même pas le 1% de la population congolaise qui appuie les idées prônaient par le CACH résolument engagé dans la voie du changement et non dans une voie de statu quo", a - t - il conclu.

Pour rappel, le samedi 13 juillet, la coordination du Front Commun pour le Congo (FCC) avait présenté à la presse les candidats de ce regroupement aux différents postes du bureau du sénat, avec une absence remarquée d'un ou des  candidats issus des rangs du CACH, avec qui ils sont en coalition.

Pour rappel,  le Front Commun pour le Congo a  présenté un ticket au bureau sans réservé un poste à son allié CACH. Alors qu'à l'assemblée nationale le FCC avait attribué un poste à CACH. 

Élysée Odia