Ebola à Goma : "Ce scénario a été anticipé par la formation des équipes", (Dr Michel Yao)

Mardi 16 juillet 2019 - 08:40
Image
7sur7

Le coordonnateur de la riposte contre Ebola au Nord-Kivu et en Ituri pour l'organisation mondiale de la santé (OMS) le docteur Michel Yao, note quelques aspects positifs qui ont permis de maitriser ce cas confirmé d'Ebola apparu le dimanche 14 juillet à Goma, capitale touristique de la RDC.

Dans un entretien avec 7SUR7.CD lundi 15 juillet à Goma, Michel Yao a affirmé que ce scénario (ndlr : avoir un cas confirmé à Goma) a été anticipé car il y a un dispositif en place depuis plusieurs mois qui a permis de contenir ce cas.

"On s'attendait à avoir un cas ici parce que tant qu'il y a des foyers ailleurs, il est toujours possible que Goma soit contaminée et heureusement ce cas a été détecté promptement par les personnes que nous avons formées. Donc, ça c'est un point positif", a déclaré Michel Yao.

L'autre point positif soulevé par cet expert en santé publique, est qu'environ 3.000 agents de santé ont été préalablement vaccinés à Goma.

Celui-ci promet aussi le renforcement des mesures de contrôle aux points d'entrée et de sortie afin de rassurer les pays voisins, notamment le Rwanda, et d'éviter toute exportation.

"Cependant, Goma n'est pas à l'abri, ce qui peut nous sauver, c'est seulement la mobilisation de la communauté", a conclu le docteur Michel Yao.

Glody Murhabazi depuis Goma