Au menu de la 5e édition du Forum Makutano notamment : l'innovation comme leviers de la croissance et de compétitivité de la RDC 

Publié mer 17/07/2019 - 17:48
7sur7

Le Forum d'affaires dénommée "Makutano" aura lieu, pour la cinquième fois, du 06 au 07 septembre prochains à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. 

L'édition 2019 mettra l'accent également sur comment "booster la croissance et la compétitivité de la RDC : leviers innovants".

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, les organisateurs de cet événement indiquent que, concernant cette thématique, il sera question de réfléchir autour des leviers innovants de croissance pour la RDC pouvant, selon eux, intégrer une politique de "local content et d'être force de propositions". 

Quant à cette question, "les financements internationaux non utilisés, les financements innovants, la mise sur pied de laboratoires R&D, sont des sujets qui peuvent être développés", affirment-ils. 

Cependant, d'après eux, la question primordiale reste celle de la vision à moyen et long terme du gouvernement. 

"Il semble en effet important, avant d'esquisser une feuille de route, de préciser la destination", soulignent les organisateurs de Makutano. 

"Dans quel modèle de développement la RDC souhaite-t-elle s'engager et où souhaite-exlle aller à l'horizon de 20 à 50 ans. Quel est le schéma directeur ? Le plan directeur ?", sont des questionnements auxquels les participants devront trouver des réponses adéquates.

A noter que le forum d'affaires Makutano, portée par le réseau Makutano, fondé par la femme d'affaires Nicole Sulu, devra connaitre la participation de 500 personnes venues de 20 pays de l'Afrique et d'autres continents. 

Les réponses que ces opérateurs économiques apporteront sur le problème de croissance de la RDC devraient permettre au président de la République Félix Tshisekedi d'orienter sa vision de l'émergence du pays, pour la relance l'économie nationale.

P. M.