Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA, organise ce jeudi 18 juillet, une deuxième manifestation devant le bureau provincial de la Direction Générale de Migration (DGM) au Nord-Kivu.
Ces militants dénoncent des frais illégaux de 3.000 francs congolais que cette institution étatique exige à chaque congolais après l'achat du visa CEPGL, un document officiel qui permet la circulation libre des habitants de la région des grands lacs (RDC, Rwanda, Burundi et Ouganda).
Selon ces activistes, le prix officiel de ce document est de 10 dollars américains (10 USD) mais la DGM perçoit illégalement 3.000 francs congolais supplémentaires, soit 1.8 dollars américains.
Ils exigent que ces frais supplémentaires soient vite supprimés, sinon, d'autres "actions de grandes envergures seront menées."
Il s'agit d'une deuxième manifestation de la LUCHA-RDC devant ce bureau de la DGM à Goma, après celle de mercredi 17 juillet dernier qui n'avait pas trouvé gain de cause.
Les manifestants n'ont pas été reçus pour le dépôt de leur mémorandum, ils se sont donc ainsi décidés d'intensifier leur action.
Glody Murhabazi depuis Goma