Ituri-Journée internationale de la justice : L'ONG "Justice Plus" peint un tableau sombre de ce secteur dans la province

Jeudi 18 juillet 2019 - 10:54
Image
7sur7

L'organisation non gouvernementale Justice-Plus basée à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri a, à l'occasion de la journée internationale de la justice commémorée le 17 juillet de chaque année, fait un état de lieu de la justice en ituri.

Pour cette organisation de défense de droits humains, beaucoup de défis restent à relever au sein de l'appareil judiciaire.

Son chargé de programme Bienvenu Ukec cite notamment l'absence de certaines juridictions dans plusieurs entités, le nombre réduit des animateurs de la justice (juges et magistrats) par rapport au besoin de la population, déclarant "le quota d'un magistrat par rapport à une portion de la population est faible en ituri".

"Mais aussi et surtout la crise de confiance entre les justiciables et les acteurs de la justice", poursuit-il.

Au regard de ce tableau sombre de ce secteur en Ituri, cette ONG demande au Conseil Supérieur de la Magistrature d'affecter beaucoup plus de magistrats et des juges en Ituri pour répondre aux besoins de la population.

Il sied de noter que cette journée internationale de la justice a été instituée en 1998 lors de l'adoption du statut de Rome créant la Cour Pénale Internationale.

Séraphin Banangana depuis Bunia