Nord et Sud-Kivu : avec près de 4 millions $, l'USAID finance un nouveau projet de validation des sites miniers

Jeudi 18 juillet 2019 - 18:40
Image
7sur7

 

A travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi, l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) annonce le financement d'un nouveau projet de validation, dit-elle, durable des sites miniers dans les provinces de Nord et Sud-Kivus. 

Selon elle, ce financement est évalué à 3.7 millions de dollars américains et mis en œuvre par Pact. 

Le but de ce projet est de contribuer à la lutte contre les activités illégales telles que le travail des enfants dans les mines, la violence et d'autres violations des droits de l'homme, affirme l'USAID. 

"Les États-Unis veulent accroître leur rôle positif dans la promotion de la prospérité de l'économie congolaise en investissant dans le secteur minier congolais et en ayant des échangées commerciaux avec ce secteur", a fait savoir Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC lors de la cérémonie de signature du projet avec Pact. 

Par ailleurs, il apelle à l'exploitation tant légale que transparente des mines en RDC, pour, précise M. Hammer, attirer le plus grand nombre des entreprises américaines qui, d'après lui, sont engagées dans l'amélioration des communautés locales. 

À noter que la validation des sites miniers est le processus qui permet d'asssurer que les minerais soient extraits de manière responsable et n'ont aucun lien avec un conflit, la violence et d'autres violations des droits de l'homme. 

Ledit processus s'assure également qu'aucun groupe armé n'est pas présent dans les mines et celles-ci disposent des autorisations légales pour fonctionner. 

Sur les 300 sites d'exploitation minière artisanale connus, l'USAID a procédé précédemment à la validation de plus de 500 sites qui produisent des minerais non liés aux conflits armés. Plus de 3600 tonnes d'étains ont été exportées à partir des mines validées par l'USAID, renseignement le même communiqué. 

Ceci a permis aux entreprises congolaises de réaliser plus de 90 millions de dollars américains de recettes, conclut l'agence américaine. 

P. M.