Ce jeudi 18 juillet, c'est "le Mandela Day". Une fête de portée internationale qui coïncide avec la date de naissance de "Madiba", célébrée chaque année à coups d'oeuvres caritatives en vue de défendre les valeurs qu'il prônait, dont notamment la lutte contre la pauvreté.
À l'occasion du 10ème anniversaire de sa commémoration, la Fondation Vodacom Congo en partenariat avec l'Ambassade de l'Afrique du Sud ont porté leur choix sur l'Université de Kinshasa (UNIKIN), comme site de célébration de cet événement, en mettant un accent particulier sur l'éducation et la santé.
Dans un premier temps, une conférence a été tenue à la bibliothèque de la faculté de médecine de l'UNIKIN, consacrée essentiellement à la vie de l'ancien président sud-africain, où plusieurs personnalités dont l'ambassadeur de l'Afrique du Sud Shilubane et le Dr. Bola, conseiller principal du chef de l'État en charge de la santé et du bien-être ainsi que Serge Tshibangu, conseiller spécial adjoint du Chef de l'État en charge des investissements dans le secteur de la santé ; ont rehaussé de leurs présences.
Les intervenants ont, chacun lors de sa prise de parole, loué l'activisme du leader anti-apartheid et souligné la responsabilité qu'a chaque individu de lui emboîter le pas en s'investissant pour l'avancement de la communauté.
Comme à l'accoutumée, 67 minutes correspondant à 67 ans de lutte de Mandela, ont été consacrées cet après-midi par les participants pour peindre les murs des cliniques Universitaires (édifice sanitaire se trouvant à l'Unikin) comme acte symbolique de bienfaisance pour marquer de la plus belle de manière cette journée.
À en croire Malou Mandanga, spécialiste en charge du développement durable au sein de la fondation Vodacom, les travaux d'assainissement et d'embellissement de cet hôpital sont pleinement pris en charge par la fondation.
"Ce partenariat avec l'ambassade sud africaine nous a amenés à l'université de Kinshasa où nous sommes et à partir de là aux cliniques universitaires, parce que la société des télécommunications Vodacom est soucieuse d'offrir une santé et une éducation de qualité, également des espaces propres et saints pour le bien-être de la population", a-t-elle affirmé.
Initié le 18 juillet 2009 en Afrique du Sud, "le Mandela day" a été porté à l'échelle internationale grâce à la bénédiction des Nations-Unies pour rendre hommage à Nelson Mandela, prix Nobel de la paix en 1993.
Merveil Molo/Stagiaire