Lomami : Un député menace de saisir la justice "si le gouverneur ne révoque pas les dirigeants" de la régie financière

Dimanche 21 juillet 2019 - 18:23
Image
7sur7

Le député provincial, Sozito Kabamba Tshilombo menace de saisir la justice au cas où les recommandations de l'assemblée provinciale de Lomami sur la gestion de la régie financière ne sont pas prises en compte par le gouverneur Sylvain Lubamba Muyombo.

Il l'a fait savoir lors d'un entretien accordé à la presse ce dimanche 21 juillet à Luilu.

Cet élu de l'ACD dans la circonscription électorale de Luilu est l'auteur d'une question orale avec débat adressée depuis le mois de mai dernier au directeur provincial de la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO) sur sa façon de gérer de cette régie financière "qui laisse à désirer".

"La population se demande si la question de la régie financière de Lomami est déjà enterrée? Non. Il faut passer maintenant à la vitesse supérieure si le gouverneur n'exécute pas les recommandations de l'organe délibérant. Le président de cette institution doit saisir l'autorité judiciaire, c'est-à-dire mettre à la disposition de la justice ce dossier pour qu'elle fasse son travail", a déclaré Sozito Kabamba.

Pour rappel, c'est en marge d'une plénière ténue le 17 juin dernier à Kabinda que les députés provinciaux avaient recommandé à l'unanimité, au gouverneur de Lomami Sylvain Lubamba de révoquer "d'une manière pure et simple" le directeur général Désiré Kadish et tous les chefs d'antenne de la régie financière de Lomami pour mauvaise gestion.

Socrate Tshimanga depuis Mwene-Ditu