Le cinquième forum d'affaires Makutano, qui aura lieu à Kinshasa, capitale de la RDC, du 06 au 07 septembres prochains, se penchera également sur la question de la femme entrepreneur, renseigne un communiqué des organisateurs de cet événement parvenu à 7SUR7.CD.
À en croire le réseau Makutano, en Afrique, les femmes sont souvent à la base des initiatives des entreprises agro-alimentaires et d'autres types des sociétés.
Sur proposition de l'ONU Femmes, un organe des Nations-Unies spécialisé dans la question de la femme, ces assises qui vont s'étendre sur deux jours dans la capitale congolaise, vont permettre une rencontre entre les femmes africaines entrepreneurs, affirme-t-il.
Selon le réseau Makutano, les échanges entre les femmes africaines qui seront une vingtaine, favoriseront la rencontre entre celles qui font l'Afrique des produits à forte valeur ajoutée.
Ceci dans le but de leur permettre de créer un réseautage en vue de mutualiser leurs efforts pour le développement de leurs entreprises.
En République Démocratique du Congo, le pourcentage de femmes entrepreneurs et de celles qui participent à la gestion du pays reste très faible. Pour amener la femme à assurer des grandes responsabilites, plusieurs organisations tant nationales qu'internationales militent pour l'éducation de la jeune fille. C'est le cas de l'UNFPA, qui estime que éduquer une fille contribuera à l'éradication de la pauvreté.
Le 5ème forum Makutano, initié par le réseau Makutano, fondé par une femme ; Nicole Sulu, devrait déboucher sur des solutions nouvelles, en vue d'aider la femme à s'émanciper.
P. M.