RDC - comment et où l'État peut-il trouver du "cash" sans augmenter la pression fiscale sur le privé ? : le 5è forum Makutano va répondre à cette question 

Mardi 30 juillet 2019 - 16:32
Image
7sur7

 

Le cinquième forum d'affaires dénommée Makutano, qui se déroulera pendant deux jours soit du 06 au 07 septembre prochains à Kinshasa, va répondre aussi à une question épineuse, rapportent les organisateurs de cet événement à travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD. 

Il s'agit de la question suivante :

- Comment et où l'Etat peut-il trouver du cash sans augmenter la pression fiscale sur le privé ? 

Les réponses à ce questionnement devraient aider le gouvernement à trouver d'autres issues financières pour financer ses différents projets de développement sans revoir à la hausse les taxes et impôts imposés aux entreprises privées. 

Selon le réseau Makutano, dont Nicole Sulu est fondatrice, entre les financements internationaux non captés, les sources de financements innovants internes, les économies réalisables grâce à certains investissements structurels, il existe de nombreux leviers pour trouver du cash sans augmenter la pression fiscale sur l'entreprise.

Dans cette optique, les participants à ces assises, vont apporter des réponses à plusieurs interrogations, notamment :

- Comment convaincre le décideur de changer de logique ? 
- Qui faut-il convaincre ?
- Le libéralisme (à tout va) ne semble pas être une option. Une pression fiscale trop forte sur l'entreprise non plus ; existe-il une troisième voie pour la RDC?

À noter que 500 intervenants sont attendus au mois de septembre 2019 à Kinshasa pour cet événement. Ils vont venir de 20 pays de l'Afrique et d'autres continents, indique le réseau Makutano. 

P. M.