Le mouvement citoyen Vivre Autrement, VA, a procédé au lancement le jeudi 25 juillet 2019, du premier programme de sa campagne "Wa Diminu" (Fertilité/richesse, Ndlr) pour l'avènement de la reconstruction d’un nouveau type de congolais à Kinshasa.
"Dénommé Forum des langues Bantus, ce programme est géré dans l'école des langues nationales congolaises (ELNC) et organisé par une équipe de compatriotes engagés dans la conquête de l’unité et la cohésion nationale", souligne le coordinateur Prince Tshabola.
Pendant deux mois, pour chaque langue, du lundi au vendredi, de 17h30 à
19h00, 4 langues nationales : Lingala, Kikongo, Tshiluba et le Swahili, seront apprises et maitrisées par les apprenants.
Les formations sont gratuites, réservées aux élites et exigent l’inscription préalable au numéro de la Coordination Nationale en vue de l’alignement et du classement selon les langues sollicitées.
"Après ce forum des langues bantus, les cafés des langues bantus, comme sous-volet du programme au cours duquel les cultures, les habitudes et les valeurs de l’espace linguistique seront révélées, serviront de cadres indispensables pour cristalliser l’objectif, à savoir, promouvoir l’unité et la cohésion nationale", a indiqué Prince Tshabola.
Ces enseignements s'inscrivent dans le cadre du Forum des langues bantus ayant démarré le jeudi 25 juillet 2019 dont la campagne "Wa diminu" a été lancée depuis mars.
Jeff Kaleb Hobiang