RDC-Ebola : Le cas à "haut risque" recherché dans un bateau à Bukavu a été retrouvé sans maladie

Jeudi 1 août 2019 - 16:44
Image
7sur7

5 bateaux qui avaient embarqué à Goma (Nord-Kivu) la soirée de mardi 30 juillet en partance pour Bukavu (Sud-Kivu), ont flotté sur les eaux du lac Kivu au port de Bukavu pendant presque une demi-journée le mercredi 31 juillet dernier.

Les autorités de deux provinces ont été alertées sur la présence d’un cas à haut risque qui serait présent dans l’un des bateaux après avoir été en contact avec un malade testé cas confirmé et décédé à Goma.

Après contrôle, les navires ont finalement été autorisés d’accoster et le cas a été retrouvé dans l’un d’entre eux, mais sans maladie.

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi qui a confirmé la nouvelle a aussi indiqué que le suspect n’avait pas pris la direction de Bukavu mais est parti à Birava, un village situé au Nord de la province.

Les mesures ont en même temps été renforcées aux ports de Goma et de Bukavu suite aux trafics et échanges journaliers entre les deux villes sur le Lac Kivu.

La République du Rwanda, voisine de Goma où trois cas d’Ebola ont déjà été détectés, a quant à elle fermé momentanément ses frontières à Goma.

Tout l'avant midi les activités sont restées paralysées à la petite et la grande barrière entre les villes de Goma et Gisenyi.

Glody Murhabazi depuis Goma