La tentative d'évasion de Muhindo Kitsuku Patrick a eu lieu la nuit du dimanche à ce lundi 5 août en commune rurale de Kyondo en territoire de Beni.
C'est à travers le mur que ce dernier a voulu se frayer une voie de sortie, trompant ainsi la vigilance des gardes commis au cachot. Malheureusement, avant de rejoindre l'extérieur de sa détention, il se serait imprudemment cogné sur le même mur selon le premier témoignage recueilli sur place.
"Il s'est suicidé. Il voulait démolir le mur du cachot pour qu'il se libère, alors il s'est cogné contre le mur. Et, il est mort d'une hémorragie interne. C'était la nuit de ce dimanche", renseigne notre source.
Cependant, le comité local de sécurité donne une toute autre version. Lui, parle d'un suicide dû à un trouble mental et indique même que le codétenu de monsieur Patrick s'en est sorti blessé, agressé par la victime qui cognait sa tête contre le mur du cachot.
Retrouvé le matin de ce lundi, le corps a été levé après prélèvement et "swab" de l'équipe de l'enterrement digne et sécurisé d'Ebola afin de prévenir contre tout danger.
Isaac Kisatiro depuis Butembo