Les habitants de la ville d'Uvira alertent les autorités sur le risque de la perte du pont Sange comme c'était le cas avec le pont KALIMABENGE dans la ville d'Uvira, si l'Office des Routes n'intervient pas rapidement.
Le pont SANGE Situé sur la Route Nationale N°5, tronçon KAMANYOLA-UVIRA à Ruzizi, présente des signes de tassements.
"Le gouvernement Congolais est appelé à prendre des dispositions avant que le trafic ne s'arrête sur ce pont, le plus long des ponts jetés sur ce tronçon routier avec 25 mètres de portée", alerte un membre de la société civile d'Uvira.
Suite à l'abandon et l'absence d'entretien permanent et mécanisé et au manque des moyens pour inspecter régulièrement les ouvrages d'art, l'asphalte et les ouvrages d'art posés entre Kamanyola et Uvira sont en train de disparaître, poursuit notre source qui a requis l'anonymat.
Les habitants de ce coin du pays affirment en outre que l'effondrement de cet ouvrage causera d'énormes conséquences pour l'économie de la province du Sud-Kivu.
Ils estiment qu'il est la seule voie d'approvisionnement des produits manufacturés et des vivres qui reste entre les frontières de la RDC et le Rwanda à Kamanyola, la RDC et le Burundi à Kavinvira et le port de Kalundu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Isaac Musharhamina depuis Bukavu