RDC-Gouvernement Ilunga : Outre les 14 postes attribués au PPRD, le FCC a réservé 10% de son quota à J. Kabila 

Publié mar 13/08/2019 - 16:09
7SUR7.CD

L'ex président Joseph Kabila, fort de sa majorité à l'assemblée nationale, est au coeur du partage des responsabilités au sein du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba. La majorité de ministres FCC dans ce gouvernement,  le seront aussi grâce à son bon vouloir, à côté du poids politique de leur regroupement politique respectif.

Selon une source qui a requis l'anonymat, l'ancien président Joseph Kabila Kabange, en sa qualité d'autorité morale du FCC, a droit à 10% de postes ministériels sur les 42 réservés à cette plateforme de la coalition gouvernementale. Donc 4 postes dont deux ministères et 2 vice-ministères.

À en croire cette source proche du FCC, le sénateur à vie a droit au ministère de la Décentralisation et au ministère de la Coopération.
Les 2 vice-ministères lui attribués n'ont pas été révélés.

Par ailleurs,  en sa qualité de président du PPRD, 1ère force politique en RDC avec 118 députés nationaux, l'ex président Joseph Kabila a la haute main sur 14 autres postes au gouvernement destinés à son parti.

"N'oubliez pas que l'autorité morale du FCC est aussi le président national du PPRD qui a droit à 11 ministères", renchérit notre source.

Rappelons par ailleurs que la coalition au pouvoir avait décidé de mettre en place un gouvernement composé de 65 membres dont 42 pour le FCC et 23 pour le CACH.

Jephté Kitsita