Permutation et nomination des bourgmestres : Qualifié "d'illégal" par plusieurs organisations, le cabinet de Ngobila déclare que cet arrêté est "un faux"

Lundi 19 août 2019 - 07:27
Image
Gentiny Ngobila

Selon le directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, l'arrêté en circulation portant permutation des bourgmestres et leurs adjoints n'est pas un document authentique. 

Maître Freddy Bonzeke Iliki affirme dans la foulée que le cabinet de Gentiny Ngobila a été surpris de voir cet arrêté répandu sur la toile.

"Le cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa porte à la connaissance du public que l'arrêté en circulation dans les réseaux sociaux portant permutation des bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes de la ville de Kinshasa est un faux", a écrit Freddy Bonzeke dans un communiqué daté du 18 août 2019.

Ce dernier évoque le fait que ledit arrêté n'a pas date, de numéro et non plus de sceau de l'hôtel de ville. 

Le directeur de cabinet du premier citoyen de la ville annonce par la même occasion que l'auteur de ce "faux" document a été identifié et sera mis à la disposition de la justice. 

Signalons par ailleurs que bien avant la réaction du cabinet de Ngobila, plusieurs organisations de défense des droits de l'homme dont l'ACAJ et l'ASADHO sont montées au créneau pour dénoncer cet arrêté car le considérant "illégal".

D'autres acteurs politiques ont également dénoncer le caractère illégal de ces nominations arguant que le gouverneur de la ville n'a pas qualité de poser un tel acte.

Rappelons par ailleurs c'est sur base de ce document qualifié "de faux" que le secrétaire général de l'UDPS Augustin Kabuya a présenté samedi dernier les bourgmestres nommés du parti présidentiel à la base au cours d'une matinée politique. 

Au niveau du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, "PPRD", aussi, quelques bourgmestres nommés ont été félicités par certains membres du parti et d'autres se sont même réjouis de ces nominations.

Jephté Kitsita