Dans une déclaration faite ce lundi 19 août, l'intersyndicale de l'Office de gestion de fret multimodal (Ogefrem) dit vertement non à la réhabilitation de 9 agents révoqués pour détournement de plus d'un million de dollars US.
Les syndicalistes ont, sur un ton ferme, recommandé aux autorités comptetentes de sursoir à cette décision qui, indiquent-ils, obstrue la procédure judiciaire en cours et ne vise qu'à nuire aux efforts de redressement de cet établissement public entrepris par l'actuelle équipe dirigeante.
Ils qualifient cette réhabilitation de fruit d'une combine tribaliste entre le vice- Premier ministre en charge des Transports et communication a.i Azarias Ruberwa et le président du conseil d'administration de l'Ogefrem Jemsy Mulengwa.
Pour l'intersyndicale, les autorités signataires de la correspondance ayant conduit à cette réhabilitation ont été induites en erreur.
"Faute de confrontation, elles ont pris une décision qui ignore fondamentalement les contours de cet épineux dossier", ont-ils déclaré.
Les syndicalistes affirment avoir saisi l'inspection générale du travail sur une éventuelle tension sociale qui pourrait résulter de la décision de réhabiliter ces agents révoqués pour détournement avéré.
Ils ont saisi cette occasion pour réitérer leur détermination à accompagner le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi dans sa lutte contre la corruption, l'impunité et le détournement des deniers publics en RDC.
Pour rappel, le dossier de révocation de 9 agents de l'Ogefrem est présentemet pendant devant les juridictions compétentes .
Ceci, après avoir été examiné par une commission ad hoc instituée par le Premier ministre Bruno Tshibala sur ordre de la présidence de la République.
Orly-Darel Ngiambukulu