La matinée de ce lundi 19 août a été agitée dans une partie de la commune de Bulengera en ville de Butembo au Nord-Kivu.
Les membres du groupe de pression Véranda Mutsanga ont lancé depuis la semaine passée des appels à une journée ville morte dans la majeure partie Nord de la province pour interpeller les autorités du pays face à la situation sécuritaire dans la zone.
Pour se rassurer de la réussite de leur action, ces derniers ont barricadé dès les premières heures, certaines voies de passage, essentiellement celles de la commune de Bulengera où se trouve leur siège principal. Ils ont également allumé du feu dans certains endroits à Muthiri et Mutsanga.
Le matin, la police a dû intervenir à coup de balles afin de dissuader les jeunes vérandistes à dégager les artères bloquées et permettre de nouveau le passage aux habitants.
"Nous organisons cette journée ville morte à Butembo, Beni et Lubero pour demander l'implication du chef de l'État pour restaurer la paix à Beni mais aussi à Minembwe et à Djugu. Parce que ce n'est pas normal. On ne sait plus mener nos activités avec cette absence de sécurité. C'est pour quoi, nous appelons le chef de l'État de prendre cette situation comme une urgence nationale", a lancé le week-end dernier Chafi Musitu, un des ténors de la Véranda Mutsanga.
Dimanche 17 août, le maire de Butembo, lui, a appelé ses administrés à vaquer naturellement à leurs activités, mettant en garde quiconque qui osera troubler le déroulement normal des activités à Butembo.
Certains jeunes ont été arrêtés et sont maintenant entre les mains des services de l'ordre.
Isaac Kisatiro depuis Butembo