RDC : Les frais de scolarité que payaient les parents sont supprimés dans les établissements d'enseignement public (Officiel)

Publié mer 21/08/2019 - 16:45
Félix Tshisekedi

Devant la presse ce mercredi 21 août 2019, le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, "EPSP", a annoncé la suppression de tous les frais de scolarité dans les établissements publics que le gouvernement faisait payer aux parents.

"En attendant les conclusions de la Table ronde, je vous informe que tous les frais de scolarité, sous toutes ses formes, sont supprimés dans tous les établissements publics d'enseignement de l'Éducation de base", a déclaré Emery Okundji. 

Parmi ces frais, le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel a cité à titre indicatif le minerval, les frais de bulletin, l'assurance et les frais d'identification des élèves. 

Emery Okundji

"Tous ces frais sont pris en charge par l'État congolais, par le gouvernement. Donc, il n'y aucune raison qu'on fasse payer aux parents cette catégorie des frais", martèle Emery Okundji. 

Cependant, le patron de l'EPSP a souligné que la gratuité de l'enseignement de base est un processus, car dit-il, cette gratuité va s'élargir progressivement au niveau du secondaire conformément à la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

En outre, Emery Okundji a précisé que l'objectif de cette table ronde qui se tiendra du 22 au 24 août prochain est d'examiner les modalités pratiques qui permettent la mise en oeuvre effective de la gratuité de l'enseignement de base dès la rentrée scolaire 2019-2020.

Jephté Kitsita