L'intersyndicale de l'Office de gestion de fret multimodal (Ogefrem) accuse les 9 agents révoqués d'avoir troublé l'ordre public ce mercredi dans la matinée devant le bâtiment de cet établissement public situé à Kinshasa.
"Alors que la grève amorcée a été levée ce mardi 20 août dans la soirée au terme d'un tête-à-tête entre le VPM (vice-Premier ministre, NDLR) en charge de transport et voie de communication a.i Azarias Ruberwa et la délégation syndicale de l'Ogefrem, nous avons été surpris par la présence ce matin devant le bâtiment de l'Ogefrem de ces 9 agents révoqués", ont-ils rapporté.
" Ils ont troublé l'ordre public alors que les travailleurs vaquaient calmement à leurs tâches professionnelles. Nous en appelons ainsi à l'implication personnelle du Chef de l'Etat. Ces gens qui ont voulu nuire à l'Ogefrem en détournant plus d'un million de dollars US ne doivent pas être réhabilités ", ont déclaré les syndicalistes.
Ils affirment que la présence de ces agents révoqués avait considérablement perturbé le rythme de travail car, affirment-ils, certains d'entre eux s'étaient mis à vociférer et à proférer des propos injurieux.
"Parmi ces fauteurs de troubles figurent notamment Moko Mbota, Bangabito, Ngoy Mubali, Misamu, Nkoika Bundjoko et Ngunza, accompagnés par Mirindi et les deux permanents pourtant désavoués par leurs bases respectives", ont-ils dénoncé".
Informées de cette situation qui prevalait dans la matinée devant le bâtiment de l'Ogefrem, les autorités de la police ville de Kinshasa n'ont pas tardé à déployer leurs éléments sur le lieu.
Ce qui a permis de rétablir le calme et la tranquillité. Car ces derniers ont demandé aux 9 agents de se disperser. Ordre auquel ils ont essayé de s'opposer avant d'obtempérer.
ODON