Butembo : Des leaders religieux sensibilisés sur le virus Ebola

Publié jeu 22/08/2019 - 11:41
7SUR7.CD

Des leaders religieux en majorité membres de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont de nouveau été sensibilisés ce jeudi 22 août 2019, sur l’ampleur de la maladie à virus d’Ebola qui sévit dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

Cette séance de sensibilisation s’est déroulée à l’Institut Vungi, situé en plein centre-ville de Butembo (Nord-Kivu). 

Selon le révérend pasteur Mathe Shadrack, l’objectif visé s'inscrit dans le cadre d’intensifier la prière afin d’éradiquer le virus d’Ebola. Mais aussi, rappeler les couches de la population que la maladie existe. D'où, un appel à veiller aux mesures sanitaires.
 
Le Docteur Biokanzi Isidore a, lors de son exposé, estimé que la contribution des leaders religieux dans la lutte contre Ebola doit passer par la sensibilisation des fidèles chrétiens.

"Les leaders religieux doivent servir d’exemple à leurs fidèles en veillant aux règles d’hygiènes. Ils ne doivent pas être les premiers à nier l’existence de l’épidémie", a-t-il insisté.

Il sied de noter que cet atelier a connu la présence de certains guéris d’Ebola. Ces derniers ont à l’occasion, coupé court aux fausses rumeurs qui accentuent la résistance dans la communauté et témoigné de leur bonne prise en charge dans les Centres de traitement d’Ebola.
 
"Moi par exemple, j’ai perdu 12 membres de ma famille. Ma femme y compris. Nous avions fait une résistance. Moi aussi j’ai été atteint par le virus. Ce qui se dit dans la communauté c’est faux. Cessons de résister contre le virus. Au CTE nous avons reçu un bon traitement. Me voici aujourd’hui vivant", témoigne un des vainqueurs d’Ebola.

Joël Kaseso depuis Butembo