RDC-EPSP : Les assises de la Table ronde sur la gratuité de l'éducation de base lancées ce jeudi 

Publié jeu 22/08/2019 - 12:28
7SUR7.CD

Le table ronde nationale sur la gratuité de l'enseignement de base en République Démocratique du Congo a démarré ce jeudi 22 août 2019 à Kinshasa, précisément à Kempinski Hotel Fleuve Congo. 

C'est le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, "EPSP", Emery Okundji, qui a donné le go de ces assises de 3 jours.

Dans son allocution, Emery Okundji Ndjovu a fait savoir que durant cette table ronde, les acteurs et les partenaires de l’éducation de base en RDC vont notamment réfléchir sur le cadre légal et réglementaire, le financement, les conditions d’accueil des élèves, la formation des enseignants, la qualité des apprentissages et la gestion du sous-secteur de l’EPSP.

Le patron de l'EPSP a également précisé qu'un consensus national sur la gratuité de l’éducation de base à travers les recommandations et les résolutions qui seront prises, est attendu.

7SUR7.CD

"La vision du chef de l'État est de donner effectivement la chance à tous les enfants congolais en âge de scolarité d'accéder à l'éducation, sans discrimination. En vue de concrétiser cette volonté politique du président de la République, le gouvernement de la République, à travers le ministère de l'EnseignementPrimaire Secondaire et Professionnel, a initié cette table ronde autour de cette question majeure", a dit Emery Okundji.

Devant la presse mercredi dernier, le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel avait souligné que cette table ronde aura pour but entre autre d'examiner les modalités pratiques qui puissent permettre la mise en oeuvre effective de la gratuité de l'enseignement de base dès la rentrée scolaire 2019-2020, conformément à la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

En parlant du président de la République, il a été représenté par son directeur de cabinet adjoint en charge des questions sociales et environnementales, Olivier Mondonge.

Tous les acteurs impliqués dans le secteur éducatif en République Démocratique du Congo prennent part à ces assises.

Jephté Kitsita