RDC : Le CSAC réitère son interdiction de diffuser  émissions et pubs de tradipraticiens et phytothérapeutes sur tous les médias 

Publié jeu 22/08/2019 - 22:10
7SUR7.CD

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication, "CSAC", réaffirme sa décision interdisant la diffusion des émissions de Tradipraticiens et phytothérapeutes et de leurs publicités sur tous les médias exerçant en RDC.  

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi, Chantal Kanyimbo, rapporteur de cet organe régulateur des médias, a indiqué que son institution a rejeté la requête introduite conjointement par l'ONG "la santé c'est la richesse", le conseil national de tradipraticiens et le conseil provincial de tradipraticiens de Kisangani sollicitant une dérogation pour la poursuite de la diffusion de l'émission "la santé c'est la richesse" dans les médias. 

Le CSAC déplore le fait que certaines stations radio et chaînes de télévision persistent à retransmettre ces programmes interdits depuis le mois de juin dernier. Le CSAC précise que la diffusion des émissions et publicités sur l'art de guérir sur les médias doivent avoir préalablement son quitus, indique ledit communiqué. 

D'après ce document, le régulateur des médias annonce dans les prochains jours la tenue des séances pédagogiques avec les tradipraticiens. À l'issue de ces échanges d'évaluation, il prendra des mesures d'encadrement pour la production et la diffusion dans les médias des émissions en rapport avec la médecine traditionnelle. 

Par ailleurs, le CSAC rappelle qu'un guide pour la production et la diffusion des programmes audiovisuels pour la promotion de la médecine traditionnelle a été élaboré en collaboration avec le ministère de la santé. 

À noter que le CSAC a tenu sa 82ème session ordinaire ce jeudi 22 août où plusieurs questions liées aux médias ont été débattues. 

Merveil Molo/Stagiaire