La société civile, forces-vives de Bunyatenge appelle le nouveau gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita à vite se pencher sur la situation sécuritaire des villages Mwanza et Bunyatenge considérés comme bastion des groupes rebelles dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Dans un mémorandum adressé à l’autorité provinciale et dont 7SUR7.CD a reçu une copie ce samedi 24 août 2019, cette structure citoyenne indique que depuis plus de 20 ans, lesdits villages restent sous occupations des groupes rebelles dont les plus actifs ces derniers jours sont notamment, les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), les NDC-Rénové du seigneur de guerre Guidon Mwisa et plusieurs autres.
Ces miliciens Maï-Maï règnent en prince et commettent plusieurs exactions à l’endroit des paisibles civils, dénonce la société civile de Bunyatenge.
Faces aux multiples atrocités à savoir les tueries, vols et viols, de nombreux habitants ont déjà vidé les villages de Mwanza et Bunyatenge situés à environ 120 Kms au Sud-ouest du centre de Lubero.
La société civile locale par le canal de son président Didos Kambere Lisongo estime qu’il est temps que le gouverneur du Nord-Kivu instruise les forces de défense et de sécurité pour lancer une offensive contre ces groupes rebelles et ainsi, pacifier tout l’ensemble du territoire de Lubero, longtemps assiégé par les miliciens Maï-Maï.
Joël Kaseso depuis Butembo