RDC-Ouganda : Une délégation de Kinshasa attendue la semaine prochaine à Kampala pour la libération des pêcheurs Congolais arrêtés sur le Lac Édouard 

Publié sam 24/08/2019 - 06:50
7SUR7.CD

Une délégation du gouvernement congolais en provenance de Kinshasa sera bientôt dépêchée à Kampala, en Ouganda, en vue d'entamer les pourparlers visant la libération des pêcheurs congolais qui ont été arrêtés et condamnés en Ouganda depuis quelques mois pour certains, et plus d'un an, pour d'autres.

C'est ce qu'à fait savoir le ministre congolais de la pêche et élevage lors d'une interview accordée à la presse après une audience avec le gouverneur du Nord-Kivu Carly Kasivita vendredi 23 août 2019 à Goma.

Paluku Kisaka Yereyere a indiqué que les autorités de Kinshasa sont très inquiètes de la situation des Congolais qui croupissent encore dans les prisons ougandaises et sont déterminées à les ramener tous au pays et à trouver des solutions au problème des frontières lacustres sur le lac Édouard.

"Une réunion s'intensifie au niveau de Kinshasa autour de cette question. Les ministres des affaires étrangères, de la justice et moi-même, nous sommes en train de nous réunir pour trouver des solutions durables à cette question. Nous sommes attendus à Kampala au courant de la semaine prochaine, continuer des pourparlers afin que nous puissions obtenir la libération de ces compatriotes", annonce le ministre Kisaka Yereyere.

Selon la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard "FECOPEILE", ils sont actuellement 102 pêcheurs congolais qui demeurent encore entre les mains des services ougandais.

Isaac Kisatiro depuis Butembo