Des centaines de personnes vivant avec handicap physique et autres personnes sans handicap ont manifesté ce jeudi 29 août 2019 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour protester contre la nomination d'Irène Esambo, au poste de ministre déléguée auprès du ministre des affaires sociales, en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Ces manifestants qui ont parcouru un peu plus de 10 kilomètres, pour chuter au bureau du gouverneur du Nord-Kivu Carly Kasivita, veulent que ce ministère soit géré par Prince Mundenga, personnalité politique à mobilité réduite, qui était candidat député national en ville de Goma, non proclamé par la CENI, validé par la cour constitutionnelle lors des contentieux électoraux, puis invalidé par la même cour en rectification des erreurs matérielles.
Dans leur mémorandum, ils exigent aussi la réhabilitation de ce dernier et la validation de son mandat à l'assemblée nationale.
"Le Nord-Kivu est la province qui a les plus de personnes handicapées suite aux guerres à répétition qui nous ont laissé invalide physiquement. C'est pourquoi nous demandons au président de la République d'accorder la gestion de ce ministère à un des nôtres. Sur ce point, nous pensons que l'honorable Prince Mundenga peut nous être utile", a déclaré Riziki Tawamo, un des manifestants et porte-parole de la fondation Prince Mundenga interrogé par 7SUR7.CD.
Il a ajouté que ce ministère doit être accordé à un handicapé du Nord-Kivu car "la plupart, ont marché sur des mines à cause des guerres sans fin. Et Mundenga a toujours plaidé pour leur cause".
Ces manifestants projettent d'autres actions de grandes envergures si leurs revendication ne trouvent pas gain de cause.
Glody Murhabazi depuis Goma