Au terme d'une réunion hier jeudi 29 août, l'Intersyndicale de l'Office de gestion de fret multimodal ( Ogefrem) a tenu à rétablir la vérité au regard des propos tenus par l'ancien administrateur de cet établissement public Pasi Za Pamba sur les antennes d'un média de la place.
Les syndicalistes ont sur un ton véhément dénoncé la cabale entretenue par certains politiciens véreux contre les intérêts de l'Ogefrem et de son personnel.
Ils affirment que les propos tenus par Pasi Za Pamba dans ce média démontrent sa complicité dans le dossier détournement de plus d'un million de dollars au sein de cette entreprise.
" Poussé par un élan de triabal, Pasi Za Pamba est passé sur un média de Kinshasa ce jeudi 29 août pour tenir avec beaucoup légèreté des propos ne visant qu'à détourner l'attention des autorités sur les véritables auteurs du détournement des deniers publics à l'Ogefrem", a déclaré Blaise Banzwa Secrétaire confédéral provincial de ce syndicat.
Dans sa déclaration, l'intersyndicale a indiqué que Pasi Za Pamba n'est pas digne de foi car, s'étant distingué dans le passé par le tronquage des États financiers de l'Ogefrem alors qu'il y exerçait les fonctions d'Administrateur.
" En cette même période, il a milité pour le licenciement de 4 agents accusés de détournement de plus ou moins 10 milles dollars à Matadi. Alors, comment peut-on comprendre que ce soit lui qui défend aujourd'hui ceux qui ont détournement plus d'un million de dollars, voire 40 millions pour certains" , a fait remarquer l'Intersyndicale de l'Ogefrem.
" Nous rappelons que c'est encore le même Pasi Za Pamba qui a facilité l'affectation à la Trésorerie de l'Ogefrem de l'un des agents révoqués, actuellement membre du Gouvernement provincial. Ceci, dans le but de cacher ses malversations financières", a-t-elle ajouté.
Les syncalistes de l'Ogefrem ont profité de ce moment pour appeler la Ligue congolaise de lutte contre la corruption ( Licoco) et l'Action pour l'accès à la justice ( ACAJ) à s'impliquer pour le rétablissement de la lumière sur le dossier détournement des deniers publics dans cet établissement public.
Ils demandent par ailleurs aux autorités compétentes de respecter la procédure judiciaire déjà enclenchée sur le dossier de 9 agents révoqués pour détournement de plus d'un million de dollars.
Pour préserver la quiétude et la paix sociale au sein de l'Ogefrem, les syndicalistes s'opposent farouchement à la réhabilitation de ces agents révoqués.
ODON