La République Démocratique du Congo connait depuis lundi dernier, le premier gouvernement issu de l'alternance pacifique au sommet de l'Etat. Cette équipe dont Sylvestre Ilunga Ilunkamba est chef, est composée de 66 membres.
Parmi les personnalités nommées aux différents postes ministériels, figure Pépin-Guillaume Manjolo Buakila, qui désormais dirigera le ministère de la coopération internationale, intégration régionale et Francophonie ; un secteur qu'il connait bien à travers les multiples fonctions qu'il a occupées au sein du ministère des affaires étrangères, sous l'ère Tshibanda.
- Mais qui est Pépin-Guillaum Manjolo Buakila ?
Originaire de Kabelekese, communauté située dans le territoire de Luiza, dans la province de Kasaï Central, maitre Manjolo est né de l'union d'Astrid Kaluanda (diamantaire) et de Manjolo Jonas, (signataire de l'acte de l'indépendance à Bruxelles et ministre de la justice dans le gouvernement de l'unité Kasaienne).
Le nouveau patron de la coopération internationale pour le Congo-Kinshasa est détenteur d'un troisième cycle en droit de l'université Saint Louis de Bruxelles (Belgique) et d'une maitrise en droit privé de l'université de Caen (France).
Un parcours académique enrichie par une expérience professionnelle au ministre des affaires étrangères alors dirigé par Raymond Tshibanda. Il était la plaque tournante de toutes les questions relatives à l'intégration régionale et coopération internationale.
De 2006 à 2008, P-G Manjolo était avocat au barreau de Kananga, et collaborateur du célèbre cabinet d'avocats White.
De 2008 à 2017, il assumera des grandes responsabilités dans le point focal à l'intégration regionale.
Au cours de la même année 2017, Il a présidé la commission nationale sur la prise en charge humanitaire post exactions de Kamwina Nsapu dans le Grand Kasaï. C'est en 2019 que P-G Manjolo est devenu formateur à l'École Nationale d'Administration (ENA).
D'aucuns l'on découvert à travers des débats scientifiques, littéraires, et politiques tant sur le plan national qu'international. Mais cet avocat est aussi un penseur et essayiste en philosophie.
Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment :
- Ma Nation ;
- Dans le ventre du désespoir ;
- L'homme et la structure ;
- La révolte métaphysique d'un jeune congolais (dialogues et ajustements raisonnables).
Outre cela, il est l'initiateur de l'Art Majeur de la révolte destinée à la révolte métaphysique de la jeunesse congolaise, et a, ensemble avec le philosophe Kä Mana, créé les universités culturelles.
Par ailleurs, P-G Manjolo est communicateur, marié et père de famille, mais aussi chrétien pratiquant.
Sur la scène politique, il occupe le poste de secrétaire général à l'Union des Libéraux Démocrates Chrétiens (ULDC), parti politique dont Raymond Tshibanda est autorité morale.
Après sa nomination dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, il a exprimé sa reconnaissance à Dieu et à son mentor Raymond Tshibanda.
Il dit témoigner de sa gratitude à Félix Tshisekedi, président de la République et Joseph Kabila, autorité morale du FCC, pour avoir jeté leur dévolu sur son profil pour ce poste de ministre d'État en charge de la coopération internationale et intégration régionale.
Prince Mayiro