Beni/Rentrée scolaire : Engouement des élèves dans les écoles conventionnées, timidité dans les écoles privées

Publié lun 02/09/2019 - 10:19
7SUR7.CD

Un engouement des élèves accompagnés des parents s'observe ce lundi 02 septembre 2019 dans plusieurs établissements officiels de la ville de Beni.

Nous sommes contentd  de la décision du président de la République (la gratuité), tous mes enfants seront à l'école", a dit à 7SUR7.CD Kavira Mwenze déplacée de Eringeti suite aux massacres.

"Que les autorités nous aident à concrétiser la décision du ministre sur la gratuité, ça va nous faciliter. Ici chez nous, on a pas où trouver l'argent. Nous avons abandonné nos champs suite aux tueries, nos enfants doivent étudier, c'est leur droit", a-elle poursuivi.

Cependant, dans les écoles privées, c'est une timidité, selon le constat de 7SUR7.CD après un tour de la ville.

Par ailleurs, certains parents qui manquent des moyens financiers veulent emmener leurs enfants dans les écoles officielles, a dit un Directeur d'une école privée située en commune de Mulekera.

Les écoles se trouvant dans les périphéries de la ville notamment en commune de Ruwenzori et Beu, secouées par l'insécurité causée par les incursions à répétition des présumés rebelles ADF et miliciens Maï-Maï, restent encore fermées et ne connaissent pas d'engouement.

Bantou Kapanza Son depuis Beni