RDC-Foot : Le FC Renaissance exclu du championnat et sommé de payer 25.000 USD d'amende (LINAFOOT)

Publié mar 03/09/2019 - 22:38
7SUR7.CD

Le comité de gestion de la ligue nationale de football a décidé d'exclure le Football Club Renaissance du Congo du championnat national pour cette saison et celle de 2020-2021, en raison des troubles et dégâts causés par les supporters du club, après le match contre sanga balende (1-1) du lundi 02 septembre dernier qui a occasionné mort d'homme.

Réuni en urgence ce mardi 03 septembre pour statuer sur  le cas et évaluer la gravité de ces incidents, le comité de gestion a décidé de sanctionner sévèrement le club Kinshasa qui, outre l’exclusion, doit payer une amende de 25.000 dollars, pour réparer les dégâts causés par les supporters qui ont saccagé les vitres de l’entrée principale du stade des martyrs. 

Renaissance perd également ce match par forfait et les recettes dudit match. Au-delà d'être suspendu pour la prochaine édition, le FC Renaissance sera immédiatement relégué à la division inférieure pour la saison sportive 2021-2022, après qu'il aura purgé sa peine.

Rappelons par ailleurs qu'en 2017 pour les mêmes raisons, Renaissance avait été exclu du championnat mais avait été gracié par le président de la fédération congolaise de football Constant Omari, en signant un acte d’engagement visant à s'abstenir de toute violence dans les installations sportives.

Gede Luiz Kupa