RDC : Le chef de l'État condamne "avec fermeté" les actes xénophobes commis en Afrique du Sud 

Vendredi 6 septembre 2019 - 12:01
Image
7SUR7.CD

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dénoncé et condamné ce vendredi 6 septembre 2019 les actes xénophobes commis en Afrique du Sud contre des immigrés africains parmi lesquels, des Congolais. 

Dénonciation faite par le président de la République dans son allocution à l'occasion de l'ouverture du Forum Makutano à Kinshasa. 

"...et c'était ici l'occasion vraiment de le préciser, par rapport aux événements malheureux, que vous connaissez tous, qui se passent en ce moment en Afrique du Sud. Et que je dénonce avec fermeté", a dit Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, le chef de l'État précise qu'il n'est pas question de remettre en cause la présence des expatriés en République Démocratique du Congo. 

"En RD. Congo, il est noté qu'environ 26.000 expatriés régulièrement inscrits auprès des services d'immigration contrôlent plus de 80% de l'industrie et du commerce formel et paient l'essentiel de l'impôt mobilisé par le pays. Cette situation traduit l'insuffisante appropriation de l'économie par les nationaux. Mais que l'on soit clair, il ne s'agit nullement de remettre en cause la présence de ces expatriés qui sont les bienvenus dans notre pays", renchérit le président Tshisekedi.

La Police a dispersé ce vendredi dans la matinée un groupe de manifestants qui voulaient organiser un sit-in devant l'ambassade d'Afrique du Sud pour protester contre la xénophobie. 

Jephté Kitsita